Optimiser la performance et accélérer le retour à la compétition, comment appliquer concrètement les neurosciences ?

Optimiser la performance et accélérer le retour à la compétition, comment appliquer concrètement les neurosciences ?

Découvrez comment appliquer les neurosciences à l’optimisation de la performance sportive avec la méthode Allyane Sport.

Reprogrammation neuromotrice : défintion

Tout d’abord, la reprogrammation neuromotrice : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un procédé neurophysiologique permettant la modification, la correction ou l’acquisition d’un automatisme moteur.

Plus spécifiquement, la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane Sport s’appuie sur un trépied basé sur l’acquisition des sensations proprioceptives (les informations relatives aux muscles) intégrée au niveau cortical par l’imagerie mentale, et ancré grâce aux sons de basse fréquence générés par l’Alphabox ® (dispositif médical breveté).

Lors de l’accompagnement d’un sportif, nous allons dans un premier temps effectuer un testing de ses préférences motrices et biomécaniques. Ces dernières vont nous permettre de comprendre le fonctionnement du schéma moteur de l’athlète.

Une fois l’analyse motrice effectuée, nous allons pouvoir la mettre en parallèle avec la technique utilisée dans le sport pratiqué par le sportif. Les séances se passent en collaboration avec le coach de l’athlète, dans l’optique d’optimiser au maximum les performances de ce dernier.

Prendre en compte les préférences motrices de l’athlète va permettre de respecter les chaînes musculaires qu’il utilise de façon préférentielle et ainsi éviter les blessures, mais également optimiser sa performance.

En complément de cette méthode de travail, nous testons les inhibitions motrices des sportifs. Elles correspondent à des zones de faiblesses qui vont alors perturber la réalisation du geste technique.

Méthode Allyane Sport : comment ça marche ?

Grace à la méthode Allyane Sport, nous allons pouvoir travailler sur plusieurs axes dans n’importe quel sport. Voici les applications de cette méthode :

  • Le relâchement général : il peut être utile dans le cadre d’un tonus musculaire trop important ainsi qu’avant une compétition pour limiter les états de stress et recentrer le sportif avant son match, combat, compétition …
  • La modification d’un geste ou d’une partie de celui-ci : optimisation technique pour être plus efficient lors de l’évènement sportif attendu.
  • La réathlétisation : lors qu’un sportif se blesse, il se produit une cascade de réactions émotionnelles et de pensées. Lors d’une blessure avec immobilisation notamment, le corps va mettre en place des systèmes d’adaptations afin de protéger la structure lésée et donc mettre en place des inhibitions motrices.

Optimiser la performance avec la méthode Allyane revient donc à écouter le sportif, travailler en collaboration avec son staff technique afin de lui faire intégrer un schéma moteur efficient et performant.

Vous avez des questions sur la Méthode Allyane Sport ? Notre équipe est à votre disposition sur contact@allyane-sport.com ou au 04 28 29 58 14. 

 Vous avez des questions sur la formation Allyane Sport ? Vous pouvez directement nous écrire en cliquant ici.